Créée par décret ministériel, chaque réserve naturelle fait l’objet d’une réglementation commune ainsi que d’une réglementation spécifique adaptée au contexte local et aux impératifs de protection des habitats et des espèces présentes. Des panneaux aux entrées des réserves naturelles rappellent la réglementation et des gardes assermentés veillent au bon respect des règles.

Voici les pictogrammes présents à l’entrée de chaque Réserve naturelle catalane. Merci de veiller à respecter les règles suivantes:

 

Les chiens sont interdits dans les réserves naturelles de Py, Mantet, Eyne et Prats de Mollo. Ailleurs, ils sont tolérés tenus en laisse.

Il est interdit de prélever: fleurs, fruits, insectes et fossiles. Rare ou commune, chaque espèce contribue à la biodiversité de la réserve.

Il est interdit de jeter des déchets (y compris les restes alimentaires). Il polluent l’air, le sol et peuvent se transformer en pièges mortels pour la faune sauvage.

Il est interdit de circuler en véhicule à moteur afin de préserver la faune, la flore et les promeneurs de la pollution, du bruit et de la détérioration du sol.

Il est interdit de faire du feu. Les foyers détruisent les sols et la moindre flamme peut dégénérer en incendie.

Il est interdit de camper mais le bivouac (du coucher au lever du soleil) est toléré autour des refuges et le long des sentiers balisés.

 

Publicités