Une réserve naturelle est un territoire d’excellence pour la préservation de la biodiversité. Elle abrite les éléments de la nature les plus précieux car rares ou menacés et assure une protection durable des milieux et des espèces en conjuguant une réglementation spécifique et une gestion active. Les trois grandes missions des réserves naturelles sont les suivantes: protéger, gérer et faire découvrir.

  1. Protéger: la mission fondatrice

Deux règles sont communes à toutes les réserves naturelles: leur territoire ne peut ni être détruit ni modifié. La réglementation diffère d’une réserve naturelle à l’autre, puisque les caractérisitiques des sites et les objectifs de conservation varient.

      2. Gérer: une expertise sans équivalence

Le personnel réalise des études scientifiques, des inventaires afin de comprendre les mécanismes en présence et de suivre l’évolution des milieux. C’est sur ces bases scientifiques solides que les interventions sont menées pour conserver, améliorer ou restaurer un milieu.

      3. Faire découvrir: la nécessité de transmettre

Pour enrichir les connaissances du public et répondre à sa curiosité, les réserves naturelles proposent des parcours de découverte, des expositions. Un effort particulier est mené auprès des enfants: les sensibiliser aux milieux naturels, c’est préparer les adultes de demain à protéger la biodiversité.


  • Le cas particulier des Réserves naturelles catalanes

De la mer à la montagne, les Pyrénées-Orientales recèCapture2lent un patrimoine naturel riche et varié, du fait d’une géologie contrastée, de l’influence de plusieurs climats et d’un large gradient d’altitude qui s’étend depuis les fonds de la Méditerranée jusqu’aux hauts sommets des Pyrénées Catalanes. Les réserves naturelles catalanes sont constituées de onze réserves représentant un échantillon de cette richesse et sont les garantes de sa conservation: Vallée d’Eyne, Jujols, Nohèdes, Conat, Py, Mantet, Prats-de-Mollo, Forêt de la Massane, Mas Larrieu, Banyuls-sur-Mer et Nyer.


  • Focus sur quelques espèces emblématiques des Réserves naturelles catalanes

richesses naturelle catalanes

 Pour télécharger le document ci-dessus, veuillez cliquer sur les liens suivants: guideOT-2016 et guide-OT-interieur-2016

Publicités