capture   affiche-flors  affiche-finale  Affiche Ours ©Anaïs Morin 2016

MAISON D EYNE V12-page-001 (1)

  • Juillet 2014 > Juin 2015 : Exposition « Becs et Ongles »

Conçue par le Réseau Éducation Pyrénées Vivantes engagé dans une dynamique transfrontalière pour le développement de l’éducation à l’environnement à l’échelle des Pyrénées, cette exposition interactive aborde à travers des installations artistiques, des témoignages, des dispositifs ludiques et numériques les relations entre les hommes et les rapaces.


  • Juillet 2015 > Juin 2016: Exposition « Flors: A chacun sa nature, à chacun sa fleur »

La botanique était à l’honneur avec l’exposition « Flors: A chacun sa nature, à chacun sa fleur » conçue par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi Pyrénées. Cette exposition met en scène six plantes emblématiques des Pyrénées et aborde par des regards croisés ou s’entremêlent ethnologie, botanique et histoire, le rapport que l’Homme entretient avec la nature. L’Iris des Pyrénées, le Panicaut de Bourgat, la Ramonde, l’Aster des Pyrénées, l’Edelweiss et le Sabot de Vénus n’auront plus de secret pour vous et vos jeunes…


  • Juillet et août 2016: Exposition « Recycl’Art »

Après la botanique, place au Recycl’Art ! A l’heure où le développement durable et le recyclage s’intègrent peu à peu dans notre quotidien, l’exposition « Recycl’Art » vise à sensibiliser le grand public au potentiel créatif et ludique du réemploi. Le bon sens de l’art (et des gens) permet ainsi d’aborder les problématiques contemporaines de consommation de masse (déchets, gaspillage…) par la valorisation de la matière dans ses multiples expressions.


  • Sept 2016 > Août 2017 : Exposition « Ours Mythes et Réalités » 

Après « Becs et Ongles », « Flors : à chacun sa nature, à chacun sa fleur» et « Recycl’Art », la Maison de la Vallée d’Eyne a accueillie de septembre 2016 à août 2017 la version itinérante de l’exposition « Ours : mythes et réalités » conçue par le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse qui à reçu le label « Exposition d’intérêt national » pour cette exposition.

Organisée autour de plusieurs thématiques – culture, nature et gestion -, cette exposition invite le visiteur à s’interroger sur cette relation passionnelle qui unit l’homme à l’animal. Il est donc questions d’histoires d’ours mais aussi de l’histoire commune qui nous lie à ce plantigrade et de notre rapport au « sauvage ».


  • Décembre 2017 > Juin 2018 : Exposition « Traces et Indices d’animaux » 

Nous leur avons tiré le portrait et nous sommes fiers de vous présenter quelques-uns des animaux les plus caractéristiques de nos montagnes pyrénéennes. Qu’elles soient connues de tous ou au contraire, méconnues, les espèces qui vous attendent n’auront plus aucun secret pour vous. Grâce à la découverte de leur biologie vous connaîtrez désormais leurs cycles de vie et leurs particularités, puis, à l’aide des différents espaces « alimentation », « cris », « empreintes et crottes », vous n’aurez plus de difficulté à identifier les indices de leur présence une fois dans la nature.

Publicités