!!! Attention !!! Le jardin botanique de la Maison de la Vallée sera temporairement fermé pendant l’été 2017 pour restructuration… Un temps de respiration et de réflexion nécessaire pour redémarrer un nouveau projet du bon pied !


A deux pas de la réserve naturelle, retrouvez la diversité des plantes emblématiques de la vallée d’Eyne dans le jardin botanique de la Maison de la Vallée.

Pas à pas…les sens en éveil…Découvrez, Admirez, Sentez et Touchez…quelques unes des plus belles plantes de nos montagnes pour un voyage féerique au cœur de la biodiversité

Conçu dans un concept de nature ordonnée – entre massifs rectangulaires et perspectives rectilignes – ce jardin offre au visiteur une découverte atypique, en contre-point de la nature « sauvage » environnante tout en privilégiant des lignes de fuite en perspective en direction du massif du Carlit.
Dans les différents massifs ainsi constitués sont distribuées des espèces regroupées par « grands types de milieux » (pelouses sub-alpines, prairies, landes, forêt, zone humide…) mais aussi par type de substrat (sol calcaire, siliceux, schisteux…). On peut y retrouver certaines espèces emblématiques telles que la Gentiane jaune (Gentiana lutea), le Panicaut de Bourgat (Eryngium bourgatii) ou encore le lys des Pyrénées (Lilium pyrenaicum) et le lys martagon (Lilium martagon).

Publicités